Wendy Comportementaliste

soin animal
soin animal

GESTION DES COMPORTEMENTS DEVIANTS

Le cheval est sensible à l’énergie du corps, aux émotions et à l’intention.

Amenez votre cheval dans la confiance, plutôt que dans la contrainte.
Vous avez le temps de monter votre cheval, alors prenez le temps de le regarder et de l’écouter…

la connexion commence…

cheval et chien

Peur

Votre cheval se bloque, n’avance plus en cours ou en promenade, ne veut pas quitter ses congénères. Il se fige, il perd de la motivation ou prend la fuite. Il a perdu du poids, a des diarrhées sans raisons connues, refuse catégoriquement d’embarquer, refuse d’être devant en balade, ne se couche pas ou très peu, les oreilles bougent dans tous les ses, il est raide, la tête haute, l’œil blanc… ce sont des signaux à ne pas négliger.

Educateur animalier

Agressivité

Votre cheval a un changement de comportement brutal, il devient dangereux, il mord, tape vous ou ses congénères, il devient apathique, vous avez du mal à l’approcher, se cabre, ne veut être monté, il vous embarque, il charge au pré, vous tourne le dos… les oreilles sont couchées, le regard fixe, les naseaux pincés, il fouette de la queue, la tête se balance de haut en bas, les dents découvertes, les yeux blancs. Certains n’ont pas de signaux, il attaquent directement. Il faut détecter d’où vient le comportement, vérifier l’état général de votre cheval et s’assurer de son alimentation, contacts sociaux…

soin animal

Caractériel

Votre cheval est caractériel, cela peut être un problème d’éducation, de confiance, une peur, un choc post-traumatique. Il refuse d’avancer, prend la main, embarque, fuit, fait demi tour en promenade, ne supporte pas la pression, se cabre et ne se laisse pas attraper au pré… il est démoralisé, prostré, très lent, blasé. Il refuse de se connecter ou de coopérer, il y a plusieurs possibilités : il faut regarder si tous ses besoins sont comblés, alimentation, espace de détente, temps avec ses congénères. Détectez si le comportement est inné ou acquis et renforcé. Depuis combien de temps ? Si c’est son tempérament ? Un tempérament n’est pas fixe, il évolue et peut changer avec un autre mode de vie, avec de la douceur, de la patience et de l’éducation positive.

Les besoins du cheval, tout est encore inscrit dans le corps et l’esprit du cheval domestique générant des besoins physiologiques et comportementaux toujours présents et impérieux. Connaître les comportements en milieu naturel permet d’offrir les meilleures conditions de vie en milieu domestique.

Autres troubles du comportement

Les troubles les plus souvent rencontrés, qui peuvent se régler facilement avec de la désensibilisation, la communication animale et avec de l’entrainement au clicker training en renforcement positif.

Le travail en conditionnement opérant permet de changer l’émotion du cheval face à son blocage. C’est le principe de travail par invitation et sans pression.

Elle est définie par différent tic, le tic à l’appui, le tic à l’air, le cheval balance sa tête de bas en haut, tourne en rond… c’est une réponse au stress, un ennui, à la privation de contact… sur le plan physique on observe un amaigrissement, des diarhées…

Un réflexe de survie. Le cheval ne sort pas seul, refuse de quitter ses copains de pré. appelle ses congénères, il hennit lorsqu’il s’éloigne de ses copains, il ne supporte pas d’être seul, il accélère ou ralenti selon où se trouvent les autres chevaux… la position hiérarchique du cheval dans un troupeau ne détermine pas la grégarité.

Embarquer est quelque chose de difficile pour le cheval. Sa première réaction est de fuis, qu’il s’agisse de la première fois, ou même de la centième, pour un animal de fuite, entrer dans un espace minuscule et sombre sans issue est très inquiétant. Il faut donc déterminer et comprendre les réticences du cheval, éviter de provoquer le conflit, le rassurer et faire un travail en conditionnement opérant avec de la douceur, de la patience, bien le préparer et rendre plus agréable le lieu pour modifier son émotion face au transport.

Votre cheval fait des écarts, ou demi-tour, se cabre ou part au galop à chaque fois qu’il rencontre un véhicule. Il devient difficile de sortir en extérieur en sécurité. Il peut même refuser d’avancer face à l’obstacle. Rééduquer votre cheval en positif, déterminer la cause de sa peur et travailler la désensibilisation en douceur, pas à pas, avec beaucoup de patience.

Se poser les bonnes questions, définir d’où vient le problème, s’il y a un problème physique, si le matériel convient à votre cheval. Une fois que la cause physique est éliminée, on peut travailler la rééducation, définir s’il y a eu un traumatisme… 

Si tu marches devant moi, je ne te suivrais peut-être pas. Si tu marches derrière moi, je vais surement te fuir. Si on marche côte à côte, on fera un chemin ensemble.

Si tu marches devant moi, je ne te suivrais peut-être pas. Si tu marches derrière moi, je vais surement te fuir. Si on marche côte à côte, on fera un chemin ensemble.

Etude
de cas
soin animal

La situation de départ

Bayard est un cheval caractériel, très têtu, blasé depuis quelques année, très grégaire. Il se fige et refuse d’avancer, bloques devant le moindre obstacle en balade, sans raison. Il est très envahissant et manque de respect. Audrey, la propriétaire, manque de temps pour Bayard. Elle a une personne en demi-pension qui vient régulièrement monter Bayard, leur relation est très impactées. Bayard vit au pré avec une jument dominante et peu éduquée. Il refuse de monter dans le van.

Ce que nous avons travaillé

J’ai travaillé sur Bayard en communication animal. Sa relation exclusive avec Audrey ressortais beaucoup. Il voulait principalement être avec sa propriétaire. Avec Audrey, nous avons mis en place un suivi en éducation positive, renforcement au clicker training en commençant par le respect de l’homme, la politesse. Puis, des jeux, de la connexion/lien pour changer ses émotions. Nous l’avons entrainé au clicker sur des parcours pour qu’il retrouve de la motivation et de la confiance. Nous avons avancé le travail en extérieur et en monte, nous avons continué avec de la désensibilisation.

Où nous en sommes aujourd'hui

Aujourd’hui, Nous continuons le travail avec la monte dans le van pour qu’il puisse être en pension dans une écurie, ce qui permettrai à Audrey et Bayard d’avoir un cadre plus approprié à leur situation et à Bayard d’avoir des copains de balade.

cheval et chien
Le retour de la propriétaire

Depuis que l’on travaille avec Wendy en renforcement positif avec Bayard, il est aujourd’hui plus respectueux, moins envahissant, il a une meilleure confiance en lui, il arrive à se séparer plus facilement de sa copine de pré, on va pouvoir travailler l’embarquement et continuer à travailler notre complicité en connexion avec douceur.

Vous reconnaissez votre animal
dans ces comportements ?

Contactez-moi pour ensemble rétablir une relation de confiance, toute en positivité, entre votre animal et vous-même.