Le cheval est sensible à l’énergie du corps, aux émotions et à l’intention.
Amenez votre cheval dans la confiance, plutôt que dans la contrainte.
Vous avez le temps de monter votre cheval, alors prenez le temps de le regarder et de l’écouter…
la connexion commence…

Peur
Votre cheval se bloque, n’avance plus en cours ou en promenade, ne veut pas quitter ses congénères. Il se fige, il perd de la motivation ou prend la fuite. Il a perdu du poids, a des diarrhées sans raisons connues, refuse catégoriquement d’embarquer, refuse d’être devant en balade, ne se couche pas ou très peu, les oreilles bougent dans tous les ses, il est raide, la tête haute, l’œil blanc… ce sont des signaux à ne pas négliger.

Agressivité
Votre cheval a un changement de comportement brutal, il devient dangereux, il mord, tape vous ou ses congénères, il devient apathique, vous avez du mal à l’approcher, se cabre, ne veut être monté, il vous embarque, il charge au pré, vous tourne le dos… les oreilles sont couchées, le regard fixe, les naseaux pincés, il fouette de la queue, la tête se balance de haut en bas, les dents découvertes, les yeux blancs. Certains n’ont pas de signaux, il attaquent directement. Il faut détecter d’où vient le comportement, vérifier l’état général de votre cheval et s’assurer de son alimentation, contacts sociaux…

Caractériel
Votre cheval est caractériel, cela peut être un problème d’éducation, de confiance, une peur, un choc post-traumatique. Il refuse d’avancer, prend la main, embarque, fuit, fait demi tour en promenade, ne supporte pas la pression, se cabre et ne se laisse pas attraper au pré… il est démoralisé, prostré, très lent, blasé. Il refuse de se connecter ou de coopérer, il y a plusieurs possibilités : il faut regarder si tous ses besoins sont comblés, alimentation, espace de détente, temps avec ses congénères. Détectez si le comportement est inné ou acquis et renforcé. Depuis combien de temps ? Si c’est son tempérament ? Un tempérament n’est pas fixe, il évolue et peut changer avec un autre mode de vie, avec de la douceur, de la patience et de l’éducation positive.