Wendy Comportementaliste

soin animal
soin animal

TROUBLES DU COMPORTEMENT

Un trouble du comportement est souvent une stimulation incohérente. Les vrais troubles du comportement ne sont pas si fréquents. Ils peuvent être provoqués par de multiples causes comme : un manque de sociabilisation, un abandon, un sevrage précoce, un traumatisme suite à un choc ou changement, une privation sensorielle.

soin animal

Anxiété de séparation

Le chien hurle à la mort lors de votre absence, les voisins se plaignent, il détruit les meubles, vos affaires… Il ressent du stress à chaque fois qu’il vous voit préparer vos affaires pour le départ.

cheval et chien

Agressivité

L’agression chez le chien peut être un comportement appris, une peur qui génère une défense. Le chien montre les crocs, grogne, aboie, le poil est hérissé. Il faut tout d’abord détecter d’où vient ce comportement, depuis combien de temps est-ce qu’il s’aggrave, et dans quelles circonstances ?

cheval et chien

Peur et syndrome de privation sensoriel

Ce comportement peut être inné, acquis, et/ou renforcé par manque de sociabilisation, par privation sensorielle (syndrome du chenil). Ce comportement se manifeste par de la fuite, des aboiement excessifs sur un stimuli, le chien est prostré, se bloque, la tête et les oreilles basses, la queue plaquée, il se fige… Cela se travaille en désensibilisation avec beaucoup de patience et de calme.

Attention à l’anthropomorphisme responsable de nombreux troubles comportementaux.
L’anthropomorphisme, c’est le fait d’attribuer à son chien des caractéristiques comportementales humaines, de projeter nos perceptions humaines.
Le chien partage certaines caractéristiques avec les humaines, pour autant son cerveau n’est pas constitué de la même façon : les émotions et les raisonnements ne peuvent être les mêmes.

Autres troubles du comportement

Nos compagnons à quatre pattes sont parfois sujets à d’autres formes de troubles du comportement qui peuvent se traduire par de la malpropreté, de l’Hypersensibilité/Hyperactivité (HS/HA), de l’hypersexualité ou encore des T.O.C. 

Cependant, nous pouvons travailler ensemble à mener votre chien vers un comportement plus adéquat tant pour lui que pour vous.

Votre chiot ou chien fait ses besoin à l’intérieur malgré l’apprentissage des heures de sorties. Vérifiez qu’il ne soit pas malade et voir à quel moment il fait ses besoin. Si c’est en général aux mêmes heures, voir également si le temps entre deux sorties n’est pas trop long, ou encore si cela est due à une contrariété, etc.

C’est un trouble du développement dans lequel le chien contrôle mal ses émotions. Les signes cliniques : hyperactif, infatigable avec des comportements démesurés, incapable de se contrôler, ne gère ni son excitation ni sa frustration, il y a une hypersensibilité très prononcée sur tout ce qu’il se passe, tout ce qu’il ressent. Chez le chiot : mordillement, jeu incessant, “bêtises”… Chez l’adulte : des manifestations agressives peuvent apparaitre. La guérison totale est illusoire, pour autant, il est possible avec une approche douce, ferme, et une conduite cohérente avec des rituels permet généralement un bon contrôle du chien et de sa qualité de vie.

Souvent expliqué comme un problème de “dominance”, le chien a une mauvaise perception de sa place dans la famille. L’hypersexualité se définie par des recherches de saillies en dehors de la présence d’une femelle en chaleur. Les signes cliniques : les comportements liés à l’imprégnation hormonale, et à la reproduction sont normaux mais peuvent parfois être gênants pour les propriétaires. Les vocalises, hurlement en présence d’une femelle en chaleur ou de ses odeurs, le flairage, les fugues, le marquage urinaire, les chevauchements, les agressions. Ces comportements sont aussi des marques hiérarchiques, ils se produisent en général lorsque le cadre hiérarchique est mal défini dans la famille. Si l’animal se tourne vers des humains, il est peut-être en plus la conséquence d’une imprégnation précoce à l’homme. 

Ce n’est pas que sexuel, des comportements déviants peuvent donc apparaitre quand le chien associe l’homme à son espèce, quand la hiérarchie est mal définie ou quand une permissivité importante et/ou des limites mal posées font que l’animal se sent dans ses droits d’exprimer ses comportements. 

T.O.C. également appelés stéréotypie, ce sont des mouvements répétitifs et invariants sans but ou fonction apparente. Amusants au premier regard comme tourner après sa queue, sauter inlassablement sur un mur ou une porte, fait des allers/retours, se lèche les pates, aboie sans cesse sans stimuli, chasse son ombre… 

Elle se déclenche dans des situations de stress, de frustration, d’ennui ou dans des conditions de vie inadéquat.

On distingue différents types de stéréotypie

  • stéréotypie orale : léchage compulsif, mouvement incessant de la langue.
  • stéréotypie motrice : chien qui cherche à attraper sa queue, tourne sans signal d’arrêt.
  • stéréotypie auto-dirigée : le chien s’en prend à une partie de son anatomie, cette “attaque” pouvant aller jusqu’à des automutilations.
  • vocalisation : aboiements, gémissements, hurlements.
  • stéréotypie hallucinatoire : attaque du sol, gobage de mouches, poursuite des lumières et ombres.

Dans certains cas, plusieurs types de stéréotypies se mélangent.

Exemple typique d'un trouble "amusant"...

Ceci est un exemple de stéréotypie auto-dirigée : on voit sur cette vidéo que la situation est amusante pour les spectateurs en réalité, c’est un mal-être qui va jusqu’à l’automutilation du chien.

Mon chien est le reflet de mes émotions, l’expression de mes angoisses et le réconfort de ma tristesse.

Educateur animalier

Mon chien est le reflet de mes émotions, l’expression de mes angoisses et le réconfort de ma tristesse.

Etude
de cas
cheval et chien
La situation de départ

Bobine est une chienne hypersensible/hyperactive avec le trouble de l’anxiété de séparation. Elle a beaucoup de mal à se contrôler, obéit difficilement. Il est très compliqué d’avoir son attention… Sa propriétaire, dépassée par son comportement, ne sait plus comment gérer le tempérament de Bobine.

Ce que nous avons travaillé

Avec Hélène, nous avons mis en place un programme avec des rituels et habitudes pour poser Bobine et qu’elle trouve une communication et des codes ensemble pour retrouver l’harmonie et la sérénité, des séances d’éducation positive au clicker traning, de la désensibilisation à l’environnement et à tout ce qui est inconnu, humain et congénères. Avec l’aide de la médecine douce, communication, fleur de Bach et suivi régulier.

Où nous en sommes aujourd'hui

Aujourd’hui, Bobine et Hélène sont en harmonie. Bobine est une chienne plus détendue, épanouie, elle comprend mieux son environnement et a trouvé ses repères. Elle peut sortir et rester seule à la maison sans détruire les meuble, sans réaction excessive.

cheval et chien
Le retour de la proriétaire

Le travail de Wendy sur Bobine nous a permit, de trouver des solutions face aux réactions excessives, d’apaiser les tensions, et de mettre des rituels en place qui rassurent, un mode de communication cohérent qui m’a permit de mieux comprendre le comportement de Bobine. Nous suivons ses conseils et elle est toujours disponible en cas d’inquiétude.

Vous reconnaissez votre animal
dans ces comportements ?

Contactez-moi pour ensemble rétablir une relation de confiance, toute en positivité, entre votre animal et vous-même.

wendy comportementaliste