Un trouble du comportement est souvent une stimulation incohérente. Les vrais troubles du comportement ne sont pas si fréquents. Ils peuvent être provoqués par de multiples causes comme : un manque de sociabilisation, un abandon, un sevrage précoce, un traumatisme suite à un choc ou changement, une privation sensorielle.

Anxiété de séparation
Le chien hurle à la mort lors de votre absence, les voisins se plaignent, il détruit les meubles, vos affaires… Il ressent du stress à chaque fois qu’il vous voit préparer vos affaires pour le départ.

Agressivité
L’agression chez le chien peut être un comportement appris, une peur qui génère une défense. Le chien montre les crocs, grogne, aboie, le poil est hérissé. Il faut tout d’abord détecter d’où vient ce comportement, depuis combien de temps est-ce qu’il s’aggrave, et dans quelles circonstances ?

Peur et syndrome de privation sensoriel
Ce comportement peut être inné, acquis, et/ou renforcé par manque de sociabilisation, par privation sensorielle (syndrome du chenil). Ce comportement se manifeste par de la fuite, des aboiement excessifs sur un stimuli, le chien est prostré, se bloque, la tête et les oreilles basses, la queue plaquée, il se fige… Cela se travaille en désensibilisation avec beaucoup de patience et de calme.